Cette délivrance est progressive.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de lancer l’opération pour répondre à une demande de la population.
Cette institution d’appui à la démocratie indique dans son communiqué que cette opération concerne les électeurs ayant perdu leurs cartes ainsi que les détenteurs des cartes d’électeur dont les écrits se sont effacés au fil des jours.
Elle précise que pour l’électeur ayant perdu sa carte d’électeur, devra se munir d’un PV de perte de carte d’électeur délivré après le 31 juillet 2023 par un OPJ de la Police Nationale Congolaise affecté à la CENI ;
En ce qui concerne les électeurs dont les écrits sur la carte se sont effacés ou sont devenus illisibles, ils sont priés de se présenter aux antennes de la CENI du ressort de centre d’inscription munis de la carte défectueuse pour se faire délivrer la carte d’électeur de remplacement.
Le chargé de communication de cette institution, Jean-Baptiste Itipo, cité par Radio Okapi, précise que la délivrance du duplicata est gratuite sur toute l’étendue du pays.
La CENI invite également les services tant publics que privés qui détiennent des cartes d’électeurs oubliées ou abandonnées par leurs propriétaires à les déposer chaque jour ouvrable, au siège de la CENI.
C’est grâce à ce duplicate que l’électeur ayant perdu sa carte originale ne plus lisible, pourra participer aux prochaines élections de décembre 2023.
Notre source appelle la population à la vigilance sur l’existence des réseaux de producteurs de faux duplicata des cartes d’électeurs dans certaines provinces du pays.
Héritier Bashige