Sud-Kivu : Les commerçants se plaignent de la fermeture des frontières d’avec le Rwanda à partir de 15 heures

Cette situation dure longtemps et préjudicie les populations de la Rdc et du Rwanda.

Les activités commerciales des habitants de Kamanyola en territoire de walungu ne sont pas habituellement exercées.

Les commerçants transfrontaliers se sentent étouffés par la décision de la fermeture de frontière Kamanyola-Bugarama car ceux qui passent par le Rwanda pour aller à Bukavu et à Uvira, passent parfois la nuit au Rwanda avec tout comme répercussion sur leur budget.

Le point focal du mouvement citoyen observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales Obapg Karmayoga révèle que cette situation est inquiétante et perturbe les activités économiques.

Jean de Dieu Bugembe fait savoir que depuis l’année passée suite à la tension sécuritaire entre la RDC et le Rwanda,le gouvernement congolais a pris cette mesure pour restreindre le mouvement aux frontières avec le Rwanda, dont Kamanyola-bugarama,Bukavu-kamembe au Sud-Kivu  qu’alors cette mesure doit être levée.

Et qu’après 15 heures les frontières sont fermées et aucune personne ne peut plus traverser. Cette situation préjudicie les populations de deux pays qui vivent non seulement des échanges commerciaux mais aussi les Rwandais qui traversent en milliers chaque matin pour exercer des travaux champêtres à Kamanyola.

Il sollicite les autorités de la République Démocratique du Congo de revoir cette décision, au préalable de ramener la fermeture des frontières à 18 heures.

Notre source ajoute que plutôt de préjudicier la population, d’autres stratégies pour lutter contre des éventuels mouvements incontrôlés des sujets étrangers sur le sol congolais peuvent être prises en tenant compte du social et bien être de la population.

Wendo Joe

Leave a Comment

Your email address will not be published.