Santé : L’allaitement maternel constitue l’intervention ultime en faveur de la survie

ads

Ce mardi 1er août marque le début de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Cette année c’est sous le thème « allaitement et travail… c’est possible ! »

Les bébés qui ne sont pas allaités sont 14 fois plus susceptibles de mourir avant leur premier anniversaire que les bébés qui bénéficient d’un allaitement maternel exclusif.

L’augmentation de l’allaitement maternel à un taux quasi universel permettrait de sauver plus de 800 000 vies chaque année, dont la majorité seraient des enfants âgés de moins de 6 mois.

L’allaitement maternel diminue le risque pour les mères de développer le cancer du sein, le cancer des ovaires, le diabète de type 2 et une cardiopathie.

Une recherche estime qu’une augmentation de l’allaitement maternel permettrait chaque année d’éviter 20 000 décès maternels dus au cancer du sein.

La semaine mondiale de l’allaitement maternel est une manifestation soutenue par l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé.

Son objectif est de sensibiliser le public à la problématique de l’allaitement du nouveau-né et d’encourager les futures mamans à allaiter leur bébé.

À l’occasion de cette 31ème édition, L’UNICEF et l’OMS insistent sur la nécessité d’intensifier le soutien à l’allaitement sur tous les lieux de travail, afin de maintenir et de renforcer les progrès enregistrés en matière d’allaitement au sein dans le monde entier.

L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de garantir la santé et la survie de l’enfant, toutefois, actuellement, moins de la moitié des nourrissons de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein.

Le thème de cette année met l’accent sur l’allaitement maternel et le travail, offrant une occasion stratégique de défendre les droits essentiels à la maternité qui soutiennent l’allaitement maternel.

Plus d’un demi-milliard de femmes qui travaillent ne bénéficient pas des dispositions de base relatives à la maternité ; et beaucoup d’autres se retrouvent sans soutien lorsqu’elles retournent au travail.

Des politiques favorables à la vie de famille sur le lieu de travail, telles que des congés de maternité rémunérés, des pauses pour l’allaitement et la mise à disposition d’une pièce dans laquelle les mères peuvent allaiter ou tirer leur lait, peuvent créer un environnement bénéfique non seulement pour les femmes actives et leur famille, mais aussi pour les employeurs.

De telles politiques présentent en effet des avantages économiques en diminuant l’absentéisme lié à la maternité, en augmentant la rétention des employées et en réduisant les coûts associés au recrutement et à la formation de nouvelles personnes.

L’allaitement au sein protège les bébés contre les maladies infectieuses courantes et stimule leur système immunitaire, en leur fournissant les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour grandir et se développer pleinement.

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé.

Cette semaine commémore la Déclaration «Innocenti» sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel, signée par l’OMS et l’UNICEF en août 1990.

Ornella Kavungirwa

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads