0 2 minutes 9 mois

Le souci de faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation mobilise la population du Groupement Bawanda. L’autorité locale et la société civile sont solidaires face à cette priorité du milieu. La phase de concrétisation a été abordée.

La population du Groupement Bawanda a entamé la réhabilitation de la route de desserte agricole Myamba-Izuza. Elle a amorcé cette initiative le samedi 29 juillet 2023. L’ambition est d’atteindre le village Mbobole ; chef-lieu du Groupement. Le Chef de Groupement précité, Katomotomo Kitungano, supervise les travaux sur terrain.

Ces habitants de cette entité estiment que l’aboutissement de ces travaux favorisera le désenclavement de cette partie de la Chefferie de Basile en Territoire de Mwenga. L’évacuation des produits agricoles du Groupement vers les centres de consommation est l’objectif principal.

Notons que  l’axe Myamba-Mbobole approvisionne les marchés de Mwenyewanda, de Mwenga-centre et de la ville de Kamituga.

Dans cette, cette population  est soutenue moralement et techniquement par le Cadre de Concertation de la Société Civile du Territoire de Mwenga. Pour cette structure citoyenne, rouvrir les routes de desserte agricole constitue une priorité. La remise en l’état de praticabilité contribue à booster le développement du Territoire de Mwenga.

Hilaire Isombya Besana, Président du noyau de territorial du Cadre de Concertation de la Société Civile Mwenga plaide pour cette population. Il appelle aux personnes de bonne volonté d’apporter leurs soutiens matériels et financiers pour la réussite totale de cette initiative. Il demande aux partenaires techniques et financiers d’orienter les projets dans les villages de ce groupement. Selon lui, cette participation de la population au développement endogène et exogène doit être appuyée.

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *