La rupture de l’électricité plonge les habitants d’Ihusi dans le noir. Ce noir engendre la peur de la survenance probable de l’insécurité dans l’entité. Certains services dépendant de l’électricité devient chers.
La microcentrale de Sangano est en panne depuis environ une semaine. Ces installations desservent le centre commercial d’Ihusi. Cette entité du Groupement de Mbinga-Sud dans la Chefferie de Buhavu en Territoire de Kalehe n’a pas d’électricité durant cette période.
Les habitants craignent l’insécurité qui pourrait être provoquée par cette rupture d’électricité. Aussi, les secrétariats publics sont en difficulté. En conséquence, la saisie et l’impression des documents deviennent coûteuses. Il en est de même pour le coût de charge de téléphone. Actuellement, pour charger un téléphone Android, il faut payer mille francs congolais.
Signalons que c’est depuis l’année 2017 que la Chefferie de Buhavu avait initié le projet d’électricité. Cependant, celui-ci n’a pas encore été matérialisé.
Ce projet devrait être participatif. La Société Nationale d’Electricité, Snel, travaillerait en collaboration avec la population locale. Ledit projet visait desservir le groupement de Mbinga-Sud.
Valet Chebujongo