Au total 62 lauréates dont 43 en coupe-coupe et 19 en alphabétisation viennent de recevoir leurs attestations ce vendredi 28 juillet 2023.
Les bénéficiaires ont suivi la formation accélérée durant six mois. C’était une formation théorique accompagnée de la pratique. C’est la quatrième promotion pour l’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, Apef. La cérémonie de remise des attestations a eu lieu à l’hôtel panorama à Bukavu.
L’Apef organise différentes formations émancipatrices et entrepreneuriales. Elles visent à éveiller la conscience des femmes et jeunes pour l’autonomisation. C’est une activité appuyée par Frères des Hommes.
Selon la Directrice de l’Apef, Nunu Aminata, ces activités permettrons d’augmenter les revenus des femmes et des jeunes en vulnérables. Elle est convaincue que les bénéficiaires amélioreront, ainsi, leur position socio-économique et politique. « Les femmes subissent plusieurs sortes de violences. Elles sont souvent exclues de la scolarisation. Ce genre de formation est en plus un cadre pour les femmes et les jeunes de se retrouver, d’être écouté, valoriser » a-t-elle ajouté.
Nunu Aminata demande aux autorités de soutenir les actions entreprises par Apef dans la province du Sud-Kivu. S’adressant aux lauréates, elle les a exhortées à être des actrices de la transformation sociale. Elle les a appelées à travailler d’arrache pieds pour être financièrement stable et indépendante.
De leur part, les lauréates remercient Apef pour le soutien. « Cette journée de remise des attestations de fin de formation est un jour de gloire pour l’Apef. Cette organisation les a les aidé à quitter l’ignorance. » témoignent-elles.
Apef est une organisation non gouvernementale congolaise créée le 07 février 1996. Elle totalise 27 ans d’accompagnement des femmes et des jeunes en situation de vulnérabilité. Elle œuvre dans la ville de Bukavu.
Gertrude Shabani