La NDSCI dénonce la spoliation de 15 maisons de l’Etat. Il s’agit de 8 dans le quartier Nyalukemba et de 7 dans le quartier Ndendere. Même la résidence officielle du maire de Bukavu est aux enchères
La nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, dresse une liste de 15 maisons de l’Etat qui sont en voie de spoliation dans la commune d’Ibanda de la ville de Bukavu.
D’après cette structure citoyenne, certains responsables des services techniques, certaines autorités, et quelques patrimoines figurent parmi les principaux acheteurs.
Le président provincial de la NDSCI Sud-Kivu, Nicolas Lubala, cite les numéros de 8 maisons dans le quartier Nyalukemba et de 7 dans le quartier Ndendere.
D’après lui, la résidence officielle du maire de la ville de Bukavu sur l’avenue Fizi n’est pas aussi épargnée.
La NDSCI déclare demander au gouvernement national de faire diligence pour sauver le patrimoine immobilier de l’Etat au Sud-Kivu.
Elle exige aussi que les coupables soient châtiés de manière exemplaire conformément à la loi.
Nicolas Lubala affirme que la question de spoliation des biens de l’Etat au Sud-Kivu semblent le cadet des soucis des autorités congolaises.
Selon lui, les députés nationaux et provinciaux, les acteurs de la société civile et chercheurs ne cessent pas de dénoncer les spoliations des maisons de l’Etat et l’insouciance des autorités
Ornella Kavungirwa