0 2 minutes 11 mois

Les  partis et regroupements politiques  mettent beaucoup de femmes dans les listes de leurs candidatsC’est du moins une prière voire une supplication du cadre de concertation de la société civile de Mwenga.

Ce mercredi 12 juillet, il ne reste que 3 jours avant la fin de la convocation de l’électorat pour la députation nationale,  dans la ville de Kamituga et le territoire de Mwenga.

Les deux entités administratives constituent ensemble une seule et même circonscription électorale.

Le  président du cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga, Hilaire Isombya, appelle les partis et regroupements politiques à se faire violence pour déposer instamment les listes de leurs candidats dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures, les BRTC, de la commission électorale nationale indépendante, CENI.

Hilaire Isombya prie et supplie les partis et regroupements politiques de mettre beaucoup de femmes, dans les listes de leurs candidats députés nationaux.

D’après lui, les femmes  sont nombreuses  dans les formations politiques, qui les écartent souvent dans différentes opportunités.

Pis encore, les partis et regroupements  conseillent aux candidats de ne pas prendre des dames comme suppléantes.

Hilaire Isombya rappelle,  qu’en 2018, Mwenga avait élu des femmes députées, dont l’une à l’assemblée nationale et l’autre à l’assemblée provinciale.

Selon lui, il faut améliorer ce score.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *