C’est depuis hier lundi 26 juin jusqu’au samedi 15 juillet
Les candidats doivent verser environ 700 dollars au trésor public
La Commission électorale nationale indépendante, CENI Sud-Kivu, vient d’ouvrir, hier lundi 26 juin, les bureaux de réception et traitement des candidatures, BRTC, pour la députation nationale.
Le Sud-Kivu compte 9 BRTC ouverts à Bukavu, Walungu, Kabare, Shabunda, Mwenga, Fizi, Idjwi, Kalehe et Uvira.
A partir du hier lundi 26 juin, les candidats députés nationaux passent aux différents bureaux ouverts pour la récupération des formulaires à remplir afin de constituer leurs dossiers de candidature.
Et ce, moyennant une recommandation pour les membres des partis politiques, individuellement pour les indépendants.
Les candidats à la candidature de la députation nationale devront payer et verser la somme d’un million 600 mille francs congolais, environ 700 dollars américains au trésor public.
Les candidats doivent avoir la nationalité congolaise, avoir l’âge de 20 ans révolus, jouir de la plénitude des droits civils et politiques.
Ils doivent aussi avoir un diplôme des études supérieures ou universitaires, ou justifiés d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique.
Les candidats députés nationaux désireux ont jusqu’au 15 juillet pour retirer les formulaires et déposer leurs dossiers.
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni au Sud-Kivu, Gaudens Maheshe , invite ces derniers au respect de ce délai de 20 jours, qui, selon lui, ne sera pas prolongé.
La campagne électorale pour les candidats députés nationaux est prévue du 19 novembre au 18 décembre 2023.
Héritier Bashige