Le comité provincial de l’association des journalistes présentateurs des émissions débats AJPED sud-kivu vient d’échanger avec président provincial de l’union nationale de la presse du Congo UNPC sud-kivu .
Trésor Kyembwa et Patrick Cishibanji respectivement coordonnateur provincial et rapporteur provincial de L’AJPED sud-kivu,ont expliqué au président de L’UNPC sud-kivu les bien fondé de cette structure et les objectifs poursuivis, entre autres l’autorégulation,la production des émissions débats en synergie,la formation, l’assistance sociale etc.
Monsieur Darius Kitoka, président sectionnaire de L’UNPC sud-kivu a salué les objectifs que l’AJPED sud-kivu vient de s’asigner pour reléver les défis liés aux dérapages et l’amateurisme observés dans la présentation des certaines émissions débats au sud-kivu.
Il vient réitérer l’accompagnement de L’UNPC sud-kivu pour que cette structure puisse atteindre ses objectifs.
Il a promis l’utilisation gratuite de la grande salle de L’UNPC pendant les réunions de L’AJPED sud-kivu.
Il promet également une bonne collaboration entre la commission de discipline et d’éthique professionnelle de L’UNPC sud-kivu et l’AJPED sud-kivu pour apporter un souffle nouveau dans la réflexion de réussir une émission débat en cette période de processus électoral en RDC.
Rappelons cette structure des journalistes présentateurs des émissions débats AJPED sud-kivu,venait de former ses membres en dernier et compte étendre la formation dans les territoires.
Gertrude Shabani