Une douzaine des musiciens du Nord-Kivu et Sud-Kivu deviennent des ingénieurs son. C’est grâce au partenariat du centre culturel Délia Ndaro avec Music fund de la Belgique et l’institut français de Bukavu
Christine Verschorren et Kris Dan viennent de former 12 ingénieurs en son, du samedi 10 au vendredi 16 juin, au Centre culturel Délia Ndaro, sur l’avenue du lac à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.
Les experts Verschorren et Dan sont venus de la Belgique.
Et ce, grâce au partenariat du centre culturel Délia Ndaro avec Music fund, l’institut français et la banque Trust merchant bank.
Les 12 artistes, formés en ingénieurs son, résident dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.
Pendant 7 jours, ils ont travaillé entre autres sur l’installation des instruments studio, l’acoustique studio, la prise de son à batterie, la prise de son live, le mixage à l’international.
D’après le directeur du centre Délia Ndaro, Thomas Lusango, ces experts belges vont venir à Bukavu, tous les quatre mois, pour continuer avec la formation de ces 12 artistes.
Il ajoute que, une formation professionnelle en communication globale commence le lundi 26 juin à Délia Ndaro à La Botte en collaboration avec miradie academy.
Ce centre culturel héberge également un atelier de réparation et d’accordage des pianos.
Les grandes vacances commencent le 2 juillet, dans une semaine.
Thomas Lusango appelle les parents à envoyer leurs enfants à l’espace Délia Ndaro pour apprendre la musique et l’art du 5 juillet au 5 septembre.
Les enfants âgés de 5 ans et plus sont concernés.
Pendant ces deux mois, les enfants vont être encadré dans différents instruments musicaux comme le piano, la guitare, la batterie, le saxophone, le violon, la percussion.
Ils vont également être initié aux instruments du studio genre comment enregistrer un instrument etc, être encadrés à la bibliothèque pour les initier à la lecture.
Grâce à cette formation, ces enfants vont bénéficier d’une bonne formation en l’utilisation des instruments.
Signalons qu’à la fin de chaque formation, les bénéficiaires vont recevoir des brevets.
L’inscription se fait à trois dollars américain
Ornella Kavungirwa