Les vaches traversent de Cyangugu au Rwanda et arrivent à l’abattoir Elakat à Bukavu en RDC
Des produits agricoles proviennent de l’autre rive de la Ruzizi et sont vendus en contrebas de la colline du Quartier Latin.
La fermeture du poste Ruzizi 2 en chantier n’arrête pas le petit commerce transfrontalier entre les deux bords de cette rivière, entre la ville de Bukavu en RDC et le district de Cyangugu au Rwanda.
Les vaches passent derrière le site où étaient construites les baraques préfabriquées détruites, longent la rivière Ruzizi et arrivent dans un enclos à l’abattoir public de Ruzizi, appelé aussi Elakat.
Des produits agricoles proviennent aussi du Rwanda et sont vendus derrière l’enclos du nouveau chantier clôturé avec des tôles en contrebas de la colline du Quartier Latin.
Il s’agit surtout des bottes des feuilles de manioc pour le sombé, des tomates et divers fruits comme les avocats et les goyaves.
Quelques commerçantes, rencontrées ce mercredi 21 juin sur les lieux, racontent qu’elles traversent la Ruzizi, achètent et commandent ou font venir les marchandises, selon elles, des produits de première nécessité.
L’entreprise Trade Mark East Africa DRC est de construire des nouveaux bâtiments modernes au poste frontalier de Ruzizi 2 à arrêt unique.
C’est pour rénover le réseau de transport et infrastructures, gérer mieux les opérateurs économiques, et éliminer les barrières non tarifaires.
Le poste frontalier de Ruzizi 2 est fermé officiellement, depuis début mai, date de l’ouverture du chantier de Trade Mark East Africa DRC.
Patrick Cishibanji