0 3 minutes 10 mois

Et ce,  à l’œil et à la barbe de la Banque Centrale qui a la  charge de contrôle de l’ensemble de l’activité bancaire en RDC.

Plusieurs familles pauvres sont devenues misérables depuis des années

La société civile vient de d’adresser, le mardi 30 juin, une lettre à la Banque centrale du Congo, BCC.

C’est pour demander, rappeler voire exiger à la BCC de restituer et de rembourser  les  épargnes des membres des coopératives d’épargne et des crédits, COOPEC, qui sont tombées ou prétendent être tombées en faillite  à Bukavu.

Selon le président de la société civile urbaine de Bukavu, Jackson Kalimba, l’argent des membres de ces COOPEC  ne leur est jamais restitué malgré leurs cris et pleurs, leurs grincements des dents.  

Plusieurs années passent et continuent à passer depuis que certaines coopératives sont tombées en faillite

Jackson Kalimba souligne que des familles pauvres sont devenues misérables suite à l’escroquerie de certaines banques et institutions de micro finance, IMF, dans la province du Sud-Kivu.

Il cite entre autres la  Banque internationale pour l’Afrique au Congo, BIAC, la centrale des mutuelles d’épargne et de crédit du Congo, MECRECO, la COOPEC Imara, et la COOPEC Nyawera dans la province du Sud-Kivu.

Le président de la société civile de Bukavu dit avoir écrit à la gouverneure de la Banque centrale du Congo, pour lui demander son implication vue d’une solution satisfaisante.

D’après lui, ces banques et institutions de micro finance ont fermé leurs portes.

Elles ont emporté les épargnes de plusieurs personnes à l’œil et à la barbe de la Banque Centrale,  en tant qu’institution  ayant la charge du contrôle de l’ensemble de l’activité bancaire en RDC.

La société civile de Bukavu  exige qu’une solution urgente soit trouvée en vue de matérialiser l’Etat de droit prôné par le Président de la République.

D’après cette  structure, des actions citoyennes de grande envergure seront menées  jusqu’à ce que justice soit faite.

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *