0 3 minutes 11 mois

La ménopause est une étape importante dans la vie d’une femme, sa mauvaise gestion peut occasionner des stress et des dépressions. La ménopausée a besoin d’être soutenue mentalement, psychologiquement et socialement.

La ménopause est considérée comme un sujet tabou au sein de la communauté, et on n’en parle pas ouvertement dans la société.

Il est pourtant important de parler de la ménopause, qui est une étape importante dans la vie d’une femme.

La secrétaire exécutive de la Synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des Grands lacs, SPR en sigle , Yvette Mushigo, vient de démystifier le sujet et de secouer le cocotier.

C’est dans une conférence débat sur le  thème «  ménopause, engagées, Parlons-en », organisé  hier mercredi 31 mai, à  l’Institut Français de Bukavu, sur le boulevard Patrice Lumumba, dans la commune d’Ibanda.

Et ce, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’Hygiène menstruelle, le dimanche 28 mai, il y a 3 ou 4 jours.

D’après la secrétaire exécutif de la SPR, Yvette Mushigo, la ménopause est  un passage obligé à toute femme qui a connu des périodes menstruelles.

La ménopause  est un cap difficile à traverser et à vivre pour plusieurs femmes.

Par manque d’information et d’encadrement adéquat, les femmes ménopausées franchissent difficilement cette période que des perturbations sanitaires entourent.

Elles sont souvent ignorées dans les discussions sur la santé reproductive et sexuelle.

Leurs besoins en matière de santé sexuelle sont souvent négligés.

Les débats et échanges ont conclu que les femmes ménopausées ne devraient pas avoir honte de leur état biologique.

Les ménopausées ne perdent pas leurs qualités d’être mère, femme, enseignante, engagée socialement, et productive.

Le but de la conférence débat organisée par la Synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des Grands lacs, SPR en sigle en partenariat avec l’hôpital général de référence de Bukavu et l’Institut Français de Bukavu,  était de sensibiliser la population sur les questions liée à la ménopause et  de briser les tabous.

Il était aussi question  de mener des réflexions sur les attitudes à adopter avec les aspects liés à la santé mentale de la femme.

La mauvaise gestion de la ménopause peut occasionner des stress et des dépressions.

La ménopausée a besoin d’être soutenue mentalement, psychologiquement et socialement.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *