0 3 minutes 11 mois

Ils sont souvent la cible des nombreuses violations et restrictions à leurs droits dans l’exercice de leurs activités. Leurs droits entre autres de dénoncer la politique et l’action du pouvoir public, en cas des violations des droits de l’homme

L’ONG nationale, Monde d’espoir,  M E RDC en sigle, vient de réunir des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes dans un atelier de renforcement des capacités.

C’est  le mercredi 17, avant-hier,  et le jeudi 18 mai, hier, à Mwenga Centre.

Les participants ont échangé sur leurs droits et devoirs, à travers l’édit portant sur la protection des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes dans province du Sud-Kivu.

Ces derniers ont le droit à la liberté de réunion et d’expression, de communiquer librement les informations, de dénoncer la politique et l’action du pouvoir public en cas  des violations de droit de l’homme.

Cependant, les défenseurs des droits de l’homme et des journalistes  sont souvent la cible des nombreuses violations et restrictions à leurs droits dans l’exercice de leurs activités.

 Les  journalistes sont de temps en temps victimes d’agression physique, harcèlement et arrestation arbitraire.

Marcelin Chishambo Ruhoya, alors gouverneur du Sud-Kivu,  avait promulgué, le 10 février 2016,  l’édit  provincial portant la protection des journalistes et défenseurs des droits humains.

C’était après que l’assemblée provinciale du Sud-Kivu aie voté et adopté cet édit  sous la direction de feu son président, feu Emile Baleke Kadudu d’heureuse mémoire.

L’ONG Monde d’espoir vient de réaliser cette activité, de tenir cet atelier,  à Mwenga Centre, dans le cadre du projet d’appui, au renforcement de la sécurité des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes.

Iyungu Wibuta Ramazani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *