
2 morts dont une maman qui laisse un bébé de 2 mois, ainsi que plusieurs blessés internés à l’hôpital général Saint Jean de Nyamilima.
Tels sont les dégâts collatéraux enregistrés dans l’attaque des éléments du Mouvement du 23 mars et de l’armée rwandaise, M23 et APR, contre une position des Wazalendo du Mouvement populaire d’autodéfense, M P A.
C’est dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 mai, avant-hier, à Kihito, une localité du village Mpimbi, de la chefferie de Bwisha en territoire de Rusthuru.
Les terroristes du M23 et de l’APR sont venus de Kigarama pour traquer les leaders du mouvement Wazalendo, qui contrôlent le groupement de Binza, depuis le début de cette année 2023.
Selon Aimé Mukanda, un notable de Rutshuru, qui livre ces informations, le village Mpimbi est situé à 100 kilomètres au nord de la ville de Goma, à 2 kilomètre de la frontière d’avec l’Ouganda et non loin de la réserve des gorilles de Sarambwe.
Wazalendo signifie littéralement patriotes en swahili.
Cette appellation est attribuée aux jeunes qui se réunissent désormais dans presque chaque localité du Nord-Kivu depuis la résurgence de la rébellion du M23 en janvier 2022.
rédaction
