0 4 minutes 12 mois

Le Souverain Libre vient de sortir des presses un numéro intéressant. Ce journal indépendant marque de sa manière la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse

Le Souverain Libre vient de sortir effectivement des presses son numéro 292.

L’éditorialiste de journal titre ‘Bâtonnier procureur et pasteur avocat’, et ci-dessous quelques extraits de ce billet.

Le gouverneur du Sud-Kivu se réinstalle au cabinet de Nyamoma, après quelques mois d’absence due à une déchéance parlementaire, une deuxième réhabilitation  judiciaire de la cour constitutionnelle et une confirmation du ministère national de l’Intérieur.

L’assemblée provinciale recharge et initie une énième motion de censure, la cinquième de la série depuis l’avènement de l’homme le 9 mai 2019.

La démarche divise les honorables, en bloc de ceux qui se clament être pour la stabilisation des institutions provinciales, en camp de ceux dits missionnaires.

Le gouvernement central s’inquiète de ce bicéphalisme parlementaire dans l’instable est du pays.

Il convoque d’urgence les deux bureaux parallèles et antagonistes de l’organe délibérant à Kinshasa.

Là-bas, les missionnaires traduisent en justice le gouverneur du Sud-Kivu devant la cour de cassation pour des allégations pénales.

Les pro stabilité leur dénient la qualité et le mandat de réactiver cette résolution de mise en accusation rejetée par une plénière tenue à l’hémicycle de Nyamoma.

Il reste à savoir comment le président bâtonnier du bloc des motionnaires qui joue au procureur,  et le président révérend pasteur du camp des stabilisateurs, qui semble plaider et décharger le gouverneur, rentrent bientôt au chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Le Souverain Libre écrit aussi, dans son numéro 292, sur le piétinement des pavages des routes sur les avenues Kayabu et Irhambo, dans le quartier Nyalukemba.

Selon ce journal, Luziba et Keredi continuent à espérer voir leurs routes de terre pavées pour sortir de la boue et entrer dans une certaine modernisation ou civilisation.

Une partie compte sur une nouvelle formation politique et une autre sur les contributions des habitants ;

Les chantiers démarrent avec fanfares et trompettes, mais ils s’essoufflent ou s’arrêtent dans la discrétion.

Pavage risque de rime avec panurge et ratage, prévient ce journal de la promotion de la démocratie et de la femme.

Les colonnes du  numéro 292 du Souverain Libre contiennent d’autres papiers intéressants, édifiants, et parfois révoltants ; C’est entre autres les articles titrés

Les parlementaires et notables du Sud-Kivu, vivant à Kinshasa, interpellés sur la crise

Le président Alain Berset visite Bukavu, le siège pays de la coopération suisse en RDC

Un adolescent viole un nourrisson à Walungu.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *