Les journalistes œuvrant dans la province du Sud-Kivu vont échanger sur le contenu de l’ordonnance loi numéro 009 du 13 mars 2023. Cette loi fixe les modalités de l’exercice de liberté de la presse en Rdc.
Le rendez-vous est pris pour demain mercredi 3 mai, dans la salle La Manne sur le boulevard Lumumba, à Nyawera dans la commune d’Ibanda.
Maitre Pascal Mupenda, le professeur Thomas Furaha et John Kajunga vont exposer sur les contours de cette nouvelle loi sur la liberté de la presse.
Les deux premiers intervenants sont des juristes et le troisième un doctorant en communication.
Le président provincial de l’Union nationale de la presse du Congo, Unpc Sud-Kivu, Darius Kitoka, annonce d’autres activités des journalistes au cours de ce mois de mai.
C’est entre autres des échanges entre les médias et les services de l’Etat sur des malentendus fiscaux.
Darius Kitoka parle des activités de demain mercredi 3 mai à Bukavu, en marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.
Ces activités entrent dans le cadre la célébration de la journée mondiale de la liberté de de la presse.
Cette journée est célébrée, cette année, sous le thème : Façonner un avenir des droits, la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme.
Au fait, la liberté d’expression constitue l’élément essentiel à la jouissance et à la protection de tous les autres droits de l’homme.
Héritier Bashige