Les immondices débordent sur la route derrière le marché de Nyawera, la route en terre menant vers le terrain de Mukukwe, l’ancien stade municipal de Bukavu.
Le président intérimaire du comité syndical de ce marché, Innocent Safari, confesse, la main sur le cœur, avoir le souci de la question de l’assainissement du milieu.
Selon lui, l’entreprise d’assainissement, Wakongo, vient d’être recrutée, il y a à peine un mois.
Wakongo vient remplacer Elikia Groupe qui n’a pas bien travaillé.
Innocent Safari explique, avoir trouvé, à son arrivée vers fin 2022, un dépotoir rempli d’énormes immondices qui dataient de plusieurs années.
Il affirme avoir fait évacuer et vider toutes ces ordures. Il révèle être maintenant dans le processus de construire un dépotoir moderne.
Et ce, en partenariat avec le nouveau partenaire, Wakongo, qui a un camion adapté à l’assainissement.
Ce camion passe chaque samedi pour évacuer les immondices.
Les agents de Wakongo et un vendeur du marché chargé de l’assainissement gèrent ensemble les mille francs congolais que chaque vendeuse et vendeur paie chaque jour pour l’assainissement du marché.
Ils effectuent les comptes, le vendredi et le samedi.
Innocent Safari dénonce que les marchés pirates et les ménages environnants viennent jeter des ordures dans et autour du marché de Nyawera.
Ils donnent 500 francs aux petits enfants pour que ces derniers jettent les déchets dans les parages, notamment sur la route qui mène au terrain de Mukukwe.
D’après Safari, ces ménages devraient s’abonner à l’entreprise Wacongo pour bien garder la ville de Bukavu propre.
Le marché de Nyawera a vu venir les entreprises Agruni, Christ Roi, Elikia Groupe, et aujourd’hui Wakongo.
Gertrude Shabani