0 3 minutes 1 an

Des fonds tirés et détournés du projet de développement de 145 territoires

La société civile appelle la population à manifester son désaccord

La construction et l’équipement de trois structures modernes sont dans la zone de santé de Bunyakiri sont programmés dans le projet de 145 territoires de la RDC.

Il s’agit d’une structure dans la commune rurale de Hombo Sud, une deuxième dans celle de Bulambika et une autre dans celle de Maibano.

Des sources proches de la société civile soupçonnent le médecin chef de zone de santé de Bunyakiri de semer la confusion, voire de détournement quant à la construction du centre de santé dans la commune rurale de Bulambika.

Le docteur Casumba Kangene vient de prendre sa clinique privée située à Bututa et une parcelle lui attribuée par lui offerte à Bututa.

Et cela, au lieu de prendre le centre de santé de Muoma ou le poste de santé de Longela qui se trouve tous dans la commune rurale de Bulambika.

La société Procom envisage commence les travaux de construction à la clinique privée et dans la concession du docteur Casumba.

Le vice-président de la société civile de Bunyakiri, Isaya Mihona,  multiplie, depuis 3 jours,  des messages dans les radios locales et des affiches dans des lieux publics.

Il  demande à la population à dénoncer la réhabilitation des immeubles du médecin chef de zone, qui sert des intérêts individuels et non communautaires.

Pour cette structure citoyenne, la société Procom doit arrêter le début des travaux sur le site privé de Bututa.

Procom doit rentrer aux centres  et rentrer à Muona et à Longela, où il y a des structures reconnues par le système sanitaire.

Le vice-président de la société civile, Isaya Mihona, martèle que le projet de 145 territoires doit bénéficier à la population et non à un individu.

Le concerné, le docteur le docteur Casumba Kangene, n’est pas joignable.

Les efforts pour l’avoir restent vains.

Amos Wetekayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *