Le bourgmestre de la commune de Kadutu vient d’organiser une réunion avec l’intersyndicale du marché de kadutu, l’avant-midi de ce lundi 17 avril à Kadutu. Et ce, pour parler de l’organisation des élections au sein du marché de Kadutu.
La présidente de l’intersyndicale du Sud-Kivu, Ghislaine Civava Kwinjwa se demande pourquoi les autorités provinciales ont voulu l’écarter dans l’organisation des élections au sein du marché de Kadutu.
Selon elle, l’organisation des élections fait également partie des attributions de l’intersyndicale et selon la loi, ce sont eux qui doivent chapeauter les élections syndicales au sein du marché.
Elle remercie le bourgmestre de Kadutu de les avoir invités à prendre part à ces assises pour avoir leur point de vue par rapport à l’organisation des élections au sein du marché de Kadutu.
Signalons que les élections au sein du marché de Kadutu étaient prévues le 29 mars 2023 dans la salle Concordia.
Il y avait quatre candidats à la présidence du comité syndical, la commission n’avait retenu que deux candidatures et rejeté les deux autres, dont celles d’André Lubala. Ce qui avait conduit aux tensions au sein de la salle et les élections n’avaient plus eu lieu.
Gertrude SHABANI