0 3 minutes 1 an

« Nous sommes préoccupés par l’impact négatif des conflits structurels sur les populations civiles à l’Est de la Rdc », a précisé samedi 15 avril, le président de la confédération suisse, Alain Berset.

Il a donné cette précision lors d’une conférence de presse tenue dans les enceintes de l’hôtel Orchids, dans la ville de Bukavu; province du Sud-Kivu.

Au cours de cette conférence, le président suisse fait savoir que sa visite en République démocratique du Congo s’inscrit dans l’excellente relation que la Rd Congo et la Suisse entretiennent depuis à peu près une trentaine d’années, mais également l’importance qu’ont les deux provinces, le Sud et le Nord-Kivu pour la Suisse.

Selon lui, la Suisse est très préoccupée par la situation humanitaire à l’Est de la Rdc.

La crise qui touche l’Est, est d’une complexité très difficile à suivre et à assimiler parce que ça dure depuis longtemps.

Le message que lance la Suisse est de demander à toutes les parties aux conflits de respecter les droits de l’homme et le droit international humanitaire.

Il fait savoir que lors de sa visité à Kinshasa, lui et son homologue congolais ont échangé sur les questions internationales et la relation bilatérale entre les deux Etats.

Rappelons qu’à Bukavu, il a rendu visite aux victimes des viols et violences sexuelles à l’hôpital de Panzi.

Il salue le courage et l’espoir que gardent ces femmes malgré les violences qu’elles ont subies.

Le président suisse se dit très marqué par la détérioration de la situation humanitaire et par la capacité de résilience des victimes. Il dit porter ce débat au niveau international afin que la situation change.

Il a également visité le centre d’apprentissage professionnel et artisanal (Capa), pour voir les réalisations des jeunes filles et garçons dans plusieurs filières.

A chaque étape de sa visite, le président suisse a eu des échanges avec des acteurs engagés sur terrain pour le compte de la Suisse.

« Rien ne remplace la visite sur terrain. Même si vous faites tout, mais si vous n’allez pas au terrain ce n’est rien » a-t-il conclu.

Le président de la confédération helvétique en visite en République démocratique du Congo pour évaluer la situation humanitaire dans l’Est du pays, pour une durée de 4 jours.

Rachel Fadhili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *