Le feuilleton ne semble pas finir et la tempête remonte. Le gouverneur du Sud-kivu, Théo Ngwabidje, réhabilité, est rentré, hier mardi 11 avril, dans son cabinet de travail à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.
Il a aussitôt signé un arrêté pour révoquer le ministre provincial de l’agriculture, Robert Byacanda.
Et ce, pour ‘insubordination notoire, le manque de loyauté vis-à-vis de l’autorité provinciale, et trouble à l’ordre public.
Robert Byacanda était gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, à l’absence du vice-gouverneur, Marc Malago, parti en mission à Kinshasa.
Il avait pris plusieurs mesures dont la suspension des partenariats publics privés.
L’Assemblée provinciale avait voté entretemps pour la révocation de deux autres ministres provinciaux.
Il s’agit de Jérémie Basimane ministre provincial des médias et porte- parole du gouvernement, ainsi que sa collègue Geneviève Mizumbi de l’éducation pour mégestion.
Larévocation de l’ancien et éphémère gouverneur, l’intérimaire de l’intérimaire, Byacanda, intervient dans un contexte de tensions entre l’exécutif et le législatif du Sud-Kivu.
Les députés provinciaux viennent de déposer une motion de défiance, une cinquième de la série, contre le gouverneur Théo Ngwabidje.
Ce dernier est attendu, le vendredi 14 avril, après-demain à 10 heures, à l’hémicycle de l’organe délibérant pour répondre de plusieurs griefs lui reprochés.
C’est entre autres les détournements et la mauvaise gestion.
La représentation provinciale semble ne pas laisser à l’exécutif provincial, le temps d’essuyer le trône retrouvé.
Ornella Kavungirwa