Histoire : le colonisateur belge emprisonne et fait mourir Simon Kimbangu

ads

La vie tourne au ralenti dans la ville de Bukavu. Les portes de la plupart des bureaux et magasins sont restées fermées. Les gens font les 100 pas dans la rue, taillent des bavettes, ou effectuent des travaux d’assainissement dans les parcelles.

La journée est chômée et payée. Elle ne semble pas à la fête. Les cœurs et les visages sont plutôt à la méditation. La RDC célèbre, ce jeudi 6 avril, pour la toute première fois, la journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.

Le président de la république, Félix Tshisekedi, vient d’en décider ainsi dans une ordonnance, qui fixe la liste des jours fériés au pays.

L’église Kimbanguiste fut créée un certain 6 avril 1921. Il y a aujourd’hui un peu plus d’un siècle, exactement 102 ans.

C’était suite à une vision reçue par Simon Kimbangu, qui affirmait avoir eu une apparition de Jésus Christ.

Jésus Christ lui avait permis d’accomplir des guérisons miraculeuses.

Peut-être pourquoi et comment.

Simon Kimbangu est né le 21 septembre 1887 à Nkamba, dans l’actuelle province du Kongo central.

Il devient, en 1920, prédicateur de l’évangile, sans doute et qu’il interprète de sa façon.

Une année plus tard, en 1921, il crée un mouvement religieux qui donnera naissance au Kimbanguisme. Il sera arrêté et jugé.

Simon Kimbangu décède le 2 octobre 1951. Et ce, après avoir passé une trentaine d’années en prison à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut Katanga.

Le colonisateur belge ne pouvait pas admettre qu’un noir, un sale nègre, puisse prétendre avoir sa propre vision du christianisme, sa propre interpellation de la Bible.

Rachel Fadhili

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads