0 2 minutes 1 an

Un nombre considérable des habitants des villages de Mushunguti, Chirimiro et Murangu se déplacent, depuis le matin du samedi 1er avril, avant-hier, vers le centre de Karasi. Ils fuient les accrochages  entre les Raiya Mutomboki et les éléments du groupe armé Nyatura.

Les Raiya Mutomboki se font appeler ou sont appelés actuellement Wazalendo et réservistes pendant cette période de guerre contre les rebelles du M23 et la force de défense du Rwanda, RDF, l’armée rwandaise. .

Selon des sources proches de la société civile, ces Wazalendo et les Nyatura viennent de s’affronter dans un carré minier près si pas dans le Parc national de Kahuzi Biega, PNKB.

L’armée loyaliste des FARDC et les Raiya Mutomboki ont lancé, le samedi 1er avril vers 5 heures du matin, une offensive contre cette mine où les Nyatura et les rebelles rwandais du Conseil national pour le renouveau, CNRD, exploitent de l’or.

Le CNRD est un groupe armé dissident des FDLR, les Forces démocratiques de libération du Rwanda.

Le bilan provisoire de ces affrontements fait état de 2 Mayi Mayi tués.

Bon nombre des habitants de la localité de Mushunguti et ses environs ont passé la nuit à la belle étoile à Karasi.

Quelques-uns sont logés dans l’église adventiste locale, et d’autres occupent les salles des classes de l’école primaire Chifumbi.

Tous ces villages et ce centre sont situés dans le groupement Mubuku de la chefferie de Buhavu.

Socrate Bin Sadiki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *