0 3 minutes 1 an

Le site universitaire de Karhale semble mort ou mourant, risqué et dangereux,  le matin de ce jeudi 30 mars. C’est au quartier de Nyakaliba, dans les hauteurs de la commune de Kadutu

Les étudiants et les enseignants sont restés ou rentrés chez eux.

Les portes des boutiques sont fermées.

Les troncs d’arbres sont entreposés le long du tronçon lycée- Institut Supérieur de Technique Médical, Istm, sur la route nationale numéro 2.

La route est coupée et devient infranchissable au-dessous de la gare parking des véhicules de transport en commun qui exploitent la ligne Bukavu-Walungu.

Les étudiants de l’université officielle de Bukavu UOB, de l’université catholique de Bukavu UCB et ceux de l’Institut supérieur technique médical ISTM ont manifesté pendant toute la journée d’hier mercredi 29 mars.

Ils réclamaient la réhabilitation de la route nationale numéro 2, qui est dans un état de délabrement très avancé.

D’après le porte-parole provincial des étudiants, le P 3, Samuel Byamungu, les étudiants mènent depuis août 2022, depuis plus d’un semestre,  des démarches pour exiger la réhabilitation de ce tronçon mais rien n’a été fait.

Ils ne reçoivent que des promesses fallacieuses en série.

Les étudiants ont alors décidé, hier mercredi, d’organiser une énième marché pacifique de dernière chance pour réclamer leur droit, la réhabilitation de la route menant à Karhale.

Les policiers sont venus les disperser, en tirant des balles réelles et  plastiques, en usant du  gaz lacrymogène.

Les négociations entre les étudiants et l’autorité provinciale ont eu lieu dans l’après-midi  au gouvernorat, à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda. 

Le porte-parole provincial des étudiants, Samuel Byamungu, dévoile n’ête pas parvenu à un compromis le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Robert Byacanda.

Selon lui, cet intérimaire a promis aux étudiants de se rendre, ce jeudi 30 mars, sur le lieu pour s’enquérir de la situation et veiller à l’exécution des travaux de réhabilitation dans le bref délai.

Robert Byacanda a montré, à la délégation des étudiants, l’état de besoin de l’office de route qui s’évalue à 17 mille dollars.

Le porte-parole provincial des étudiants invite ses camarades étudiants à rester calme et d’attendre l’arrivée du gouverneur intérimaire.

Les usagers de cette partie  de  la route nationale numéro 2 saluent cette initiative des étudiants.

 Les habitants des hauteurs de la commune de Kadutu avouent que ce tronçon est un véritable calvaire pour eux.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *