0 3 minutes 1 an

L’artiste Pson Zuba Boy de Lubumbashi et Sean Joe Praise de Bukavu volent la vedette à la troisième édition du festival Bukavu’s Queen.

Ce festival s’est déroulé du vendredi 24 au dimanche 26 mars, au chapiteau du cercle sportif de bukavu à labotte dans la commune d’Ibanda.

  L’artiste Sean Joe Praise de Bukavu a fait revivre la langue traditionnelle dans l’esprit des jeunes festivaliers.

Il a emporté la conviction du public avec ses chansons en shi et swahili.

« Depuis plusieurs années j’ai constaté que nos langues traditionnelles ne sont plus d’usage dans les conversations des jeunes de la ville, alors que c’est l’une des plus grandes richesses sur laquelle nous avons encore un control. Les Européens affluent actuellement la région pour venir mener des recherches sur la musique traditionnelle. il serait très important que nous leurs montrions que ça nous appartient et nous en sommes fiers » a signalé l’artiste

Il a renchéri que « c’est possible de faire revivre nos traditions grâce à la musique et c’est de cette façon qu’on peut provoquer la rentabilité de l’industrie musicale de Bukavu car on aura proposé une nouveauté sur le marché ».

Les festivaliers ont chantés sous le rythme des refrains, entre autres en mashi tels que Myanzi mici , Nanga mashi , olame …

L’artiste Pson Zuba boy est aussi un conservateur de la tradition dans la musique urbaine.

De son coté, ce jeune Lushois a promis d’entreprendre des activités qui seront bénéfiques à toutes les femmes touchées par la guerre.

Des artistes locaux et nationaux ont transmis des sensations des folies aux festivaliers avec des musiques, rap et autres.

Le festival Bukavu’s Queen est une organisation des étudiants de l’université catholique de Bukavu, UCB, pour célébrer le mois de mars, le mois dédié à la femme.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *