Les acteurs du secteur privé viennent d’apprendre ou de ressasser l’éthique du recrutement, les notions sur le travail des enfants ainsi que les pires formes du travail ou de l’exploitation des enfants.
Caritas Développement Uvira a organisé, hier jeudi 23 mars à Mwenga Centre, dans le cadre du projet de Protection et alternatives durables contre l’esclavage moderne dans l’Est de la Rdc.
Les participants étaient des membres des coopératives minières, des acteurs de la société civile et des agents ou cadres des services de l’Etat.
Ils ont échangé sur les formes de l’esclavage moderne qui asservissent les enfants des familles pauvres et les orphelins qui viennent une certaine survie dans les mines.
Ces enfants et orphelins sont payés souvent en monnaie de singe, avec des violences sexuelles en prime.
Les participants ont conclu à la nécessité de l’organisation urgente d’un dialogue social inclusif, sur des mécanismes concertés de lutte contre l’esclavage moderne.
C’est autres le fait que les enfants et orphelins travaillent dans les mines pour être payés en monnaie de singe, victimes des violences sexuelles en prime.
Caritas Développement Uvira a organisé cet atelier, avec l’appui financier de Norad.
Hilaire Isombya