Procès du député national, Edouard Mwangachuchu, que la haute cour militaire poursuit pour atteinte à la sûreté de l’Etat et trahison. La prochaine audience est fixée au mardi 28 mars, à la prison centrale de Kinshasa Makala, selon la procédure de flagrance.
Les avocats qui assurent la défense de ce député national ne se sont pas présentés à l’audience tenue, hier mardi 21 mars, dans le même pénitencier.
Ils allèguent craindre pour leur sécurité et exigent des garanties sécuritaires pour continuer à défendre leur client.
L’accusé principal a refusé de répondre aux questions des juges sans être assisté de ses conseils.
C’est ainsi que l’audience a été renvoyée à la huitaine, au mardi 28 mars, faute des avocats conseil du député Mwangachuchu.
Le député national, Édouard Mwangachuchu et le commissaire principal, Robert Mushamaliwa Balike, le gardien de sa résidence à Goma, sont poursuivis pour des infractions lourdes.
Il s’agit entre autres de la participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes et de munitions de guerre, de trahison, d’atteinte à la sûreté de l’État et d’association des malfaiteurs.
Il y a aussi de détention illégale d’armes et de munitions de guerre ainsi que l’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline.
Dieudonné Malekera