L’organisation caritative Eden Word Foundation vient d’organiser un salon de discussion sur le thème : l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation de la jeune fille. C’est à travers sa commission Eden genre, le samedi 18 mars, à l’hôtel Elisabeth sur avenue Kalehe.
D’après la responsable d’Eden Genre et Abana center, Perle Balezi, l’objectif est de sensibiliser les jeunes filles et femmes sur leurs droits.
Les dames doivent savoir comment lutter pour ce qui leur revient de droit.
D’après les intervenants, le numérique offre plusieurs opportunités aux femmes.
Il permet aux dames de vendre leurs articles, de faire connaitre leurs projets et de vendre leur image à travers les différentes activités qu’elles organisent.
Hélas, très peu de femmes sont éduquées sur le numérique.
Nombreuses n’utilisent le numérique que pour exposer leur beauté ou pour se divertir, au lieu de l’utiliser pour se promouvoir sur le plan professionnel.
La RDC devrait installer les fibres optiques pour permettre à toute la population d’avoir l’accès au numérique.
Et que les jeunes devraient apprendre des innovations sur le digital pour leur booster leur autonomisation.
Des jeunes filles, femmes et garçons, membres des différentes organisations nationales et internationales, des différentes structures des sociétés civiles ont pris part à ce salon.
Eden world Foundation est une organisation caritative qui milite pour les droits des enfants et de la jeune fille.
Son centre Abana s’occupe de l’encadrement des jeunes filles et mères célibataires de 12 à 17 ans victimes de violences sexuelles à Kaziba dans le territoire de Walungu.
Ces dernières les sont formées dans différents métiers comme la coupe et couture, l’entrepreneuriat, et la vannerie.
Gertrude Shabani