Shabunda : les officiers de la police judiciaire approfondissent les notions des violences sexuelles à Lulingu

C’est avec  le Bureau conjoint des Nations unies aux droits humains et le parquet près le tribunal de grande instance de KamitugaLulingu est situé à plus ou moins 102 kilomètres de Shabunda qui est à environ 470 kilomètres de Bukavu. Ça semble au bout d’un certain monde

Des officiers de la police judiciaire, Opj,  suivent une formation de 10 jours à l’hôpital général de Lulingu, à environ 102 kilomètres au nord-ouest de Shabunda, le chef-lieu du territoire éponyme.

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits humains, Bcndh, et le parquet près le tribunal de grande instance de Kamituga, organisent cet atelier de formation, dans le cadre du projet d’atténuation des violences basées sur le genre. Et ce, y compris les violences liées aux conflits, ainsi que les effets de la pandémie covid-19 sur les femmes  et les filles.   

Parmi les 26 Opj en formation , il y en a 3 du service des renseignements des Forces armées de la  République démocratique du Congo, Fardc, un  de l’Agence nationale de renseignement, Anr, un de la Direction générale de migration, Dgm, et un des services des mines.

Les autres sont des Opj de la Police nationale congolaise, Pnc District de Lulingu. 

Ils réapprennent ou approfondissent  entre autres les notions de droit pénal, la procédure judiciaire, les notions des droits de l’homme et les violences sexuelles.

Héritier Amisi 

Leave a Comment

Your email address will not be published.