0 2 minutes 1 an

La NDSCI effectue le tour des écoles pour consolider la gratuité de l’enseignement primaire. Les acteurs de cette société civile et les parents des élèves venaient manifester pacifiquement pour protester contre le sabotage de cette disposition constitutionnelle.

Demain mercredi 8 mars, sera pour la Nouvelle dynamique de la société civile, Ndsci,  une journée d’itinérance dans les écoles conventionnées et publiques.

C’est  en vue de pérenniser et de consolider  la gratuité de l’enseignement primaire.

Le président de Ndsci Kadutu, Patrick Munguakonkwa, affirme que la gratuité de l’enseignement primaire est  loin d’être une réalité dans les écoles conventionnées dans la commune de Kadutu.

D’après lui, les parents d’élèves devraient s’engager davantage dans la lutte contre la prime à l’école primaire.

Et ce, en se présentant chaque mercredi dans les écoles où étudient leurs enfants, en vue de recueillir les vraies informations sur la violation de la gratuité de l’enseignement primaire et de les fournir aux inspecteurs de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Epst.

La Nsdci Kadutu et l’Association nationale des parents des élèves du Congo, Anapeco,  Sud-Kivu, venaient d’organiser une marche pacifique  pour protester contre le sabotage de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles conventionnées catholiques et protestantes.

C’était un certain lundi 9 janvier 2023, il y a à peine 2 mois.

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *