Les constructions sur les domaines privés de l’Etat et les partenariats publics privés sont suspendues sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Ces mesures viennent d’être prises, ce lundi 6 mars 2023, par le gouverneur intérieur du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere.
Marc Malago Kashekere, gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, vient de tenir un point de presse ce lundi, à son cabinet de Nyamuma. C’est pour éclairer la population du Sud-Kivu sur la situation financière de la province. Un premier face-à-face avec la presse, en sa qualité de gouverneur intérimaire.
Dans son speech, Marc Malago présente une situation financière inquiétante de la province du Sud-Kivu, devant les chevaliers de la plume et du micro de la ville de Bukavu.
Malago annonce qu’il vient d’hériter une somme d’environ 48 mille dollars américains dans la caisse du gouvernement provincial. Il juge cette situation d’inquiétante et de catastrophique.
Face à cela, l’autorité provinciale annonce une série de mesures pour élucider cette question et établir les responsabilités.
IL a décidé de suspendre préventivement tous les contrats de partenariat public-privé en cours concernant la mobilisation des recettes de la province et mettre en place une commission mixte gouvernement provincial et Assemblée Provinciale pour les analyser au cas par cas, en attendant les services techniques et les divisions pour reprendre la perception de toutes les taxes dues à la province, sous l’encadrement de la dpmer.
Il a également décidé de la suspension de toutes les constructions sur les domaines privés de l’Etat.
Signalons que les acteurs de société civile et le président de l’assemblée provinciale critiquaient le partenariat public privé, PPP en sigle. Ils disaient que ce partenariat n’améliore en rien les ressources financières de la province.
Christian Kika