0 2 minutes 1 an

Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo, Rapuico, décide de reprendre la grève sèche, générale et illimitée à partir du 16 février pour l’année académique 2022-2023. Cette structure des enseignements conditionne la reprise des activités par l’exécution effective et totale de tous les engagements pris à Bibwa/N’sele. 

Cette décision découle de son Assemblée générale tenue le 15 février 2023 à l’université de Kinshasa.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 16 février 2023, le RAPUICO motive cette décision par le non-respect des accords de Bibwa par le gouvernement.

Qui, après constat, échange et délibération, restent gravement en souffrance contrairement aux clauses et aux échéances convenues.

A cet effet, les professeurs conditionnent la reprise des activités par l’exécution effective et totale de tous les engagements pris à Bibwa, tels que rappelés par le Conseil des Ministres tenu le vendredi 26 août 2022.

Dans cet accord, il est prévu que le gouvernement devait payer des arriérés de rémunération accumulés depuis janvier 2017, de l’acquisition des véhicules par les professeurs, de la récupération effective du pouvoir d’achat telle que prévue à l’exercice budgétaire 2023 et la mécanisation graduelle du personnel académique au traitement de base suivant un plan d’assainissement du fichier et à la prime institutionnelle ainsi que l’indemnité de recherche. Cette mécanisation devrait être faite en janvier 2023.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *