L’aéroport de Kavumu en voie d’agrandissement, les agriculteurs viennent d’être déguerpis, et ne sont plus autorisés à cultiver aux alentours de la piste.
Un endroit pour l’entreposage des matériaux de construction est en train d’être réaménagé, un rêve peut devenir réalité.
Les gros avions ne décollent pas et n’atterrissent pas à l’aéroport national de Kavumu, depuis un certain temps.
Selon le président de la Nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI Kavumu, Vital Bahaya, une équipe est venue de Kinshasa et s’est entretenu avec les autorités aéroportuaires de Kavumu. C’était en décembre 2022, il y a plus d’un mois de cela.
Cette équipe a déclaré être venue recenser les gens qui cultivent aux abords de pour remettre quelques sous selon la valeur de leur champ respectif et les déguerpir.
D’après ces gens venus de Kinshasa, les travaux de l’agrandissement de l’aéroport allaient commencer dans environ deux mois. Des petits travaux sont d’être effectués aux alentours de la piste.
La société Safarisas aménage l’endroit qui servira à l’entreposage des matériaux de construction. L’aéroport de Kavumu est fermé depuis un certain temps. Les gros, surtout les gros porteurs, ne décollent pas et n’atterrissent pas.
C’est après la guerre du mercenaire Jean Schrame, en 1969, que la RDC avait construit l’aéroport de Kavumu, sous le nom de Michel Michombero, président du Burundi.
Le Rwanda venait d’empêcher des avions congolais de chasse, d’atterrir à l’aéroport de Kamembe.
Gertrude Shabani