
La chefferie de Buhavu vient d’interdire la vente ou l’exportation du manioc dans les territoires et villes voisins de cette entité territoriale décentralisée, Etd. C’est à travers la note circulaire datée du jeudi 12 janvier 2023.
La chefferie de Buhavu écrit instruire formellement les services de sécurité et celui de l’agriculture, d’empêcher tout transport du manioc de l’entité pour ailleurs. Et ce, jusqu’en juillet 2023, pendant au moins 6 mois.
Une carence accrue de farine de manioc est observée dans certains villages du Buhavu depuis la fin de l’année 2022.
Le prix de la mesure de farine de manioc est passé de 1500 à 3000 francs congolais. Le coût de cette denrée a doublé.
C’est du moins ce que la chefferie de Buhavu écrit dans la note circulaire, pour motiver sa décision.
Le militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha section Kalehe, Elie Madjagi propose que la chefferie de Buhavu ouvre des dépôts pour stocker les produits agricoles et imposer des prix.
D’après lui, le Buhavu attend aussi des tomates, oignons, arachides, volaille ou poules qui proviennent d’autres territoires comme de Kabare au Sud-Kivu ainsi que de Masisi et Walikale dans la province du Nord-Kivu.
Prudent Bolingi, un habitant de Kalehe, fait observer que la chefferie du Buhavu a, à part la nourriture, d’autres besoins primordiaux. C’est notamment des enfants à scolariser et à faire soigner.
Valet Chebujongo
