0 2 minutes 1 an

La nouvelle dynamique de la société civile de Kabare vient de réunir différentes associations des pêcheurs, pour échanger la problématique de la pêche dans les eaux du lac Kivu. Un terrain d’attente vient d’être trouvé, ce vendredi 23 décembre entre les différentes associations des pécheurs.

Sur l’initiative de la Ndsci Kabare, les pêcheurs de Katana se sont réunis pour échanger sur les problèmes de la pêche dans les eaux du lac Kivu.

Au cours de ses assises, il a été démontré que tous les filets utilisés sont prohibés et contribuent à la destruction des écosystèmes du lac.

Pour permettre les poissons de se reproduire, les pêcheurs se sont engagés à  fermer le site Restaurant jusqu’à Kabonde pour une durée de 3 mois à partir du 05 janvier 2022 jusqu’au 31 mars 2023.

Les filets maillant avec maille de moins de 9mm, les filets carrelets avec maille de moins de 5mm, les filets maillants au tilapia avec maille de moins de 3mm, les Super-net avec les moustiquaires de pêche des alevins, ne seront pas utilisé après ouverture.

Interdiction formelle d’exercer la pêche dans les golfes. Aucune pêche n’est autorisée à moins de 300 mètres. Et ce, à partir d’aujourhui.

Les pêches avec usage de tamtam, de lampe torche ou encore la pêche appelée Lushindo et Biruho, sont interdites.

Signalons que cette rencontre s’est déroulée à la grande satisfaction des participants.

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *