0 2 minutes 2 ans

Le conseil de sécurité de l’ONU a adopté,  hier mardi 20 décembre,  à l’unanimité une résolution visant à renouveler le mandat de la Monusco pour une année supplémentaire. Ce mandat court jusqu’au 20 décembre 2023.

Pour la vice-présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Maître Nene Bintu, la question de la Monusco intéresse la société civile.

Quand il y avait des manifestations anti Monusco pour exiger son départ immédiat, le bureau de coordination de la société civile, n’a pas accepté cette approche. 

Le gouvernement de la Rdc a demandé à la Monusco de prolonger sa mission pour encore une année sur base des problèmes internes.

Le pays fait face à des crises de sécurité au niveau des groupes armées. Il est dans le processus de Ppdrcs. Il se pourrait le gouvernement qu’il ait encore besoin de l’appui de la Monusco pour parfaire le processus de  Pddrcs.

2023 n’est pas loin. Le gouvernement congolais a du temps pour se préparer à comble le vide que la Monusco pourrait laisser

La Monusco est en RDC depuis 2000.

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *