Une dame tuée et une maison dévalisée. Tel est le bilan de l’incursion des bandits armés et non identifiés sur la colline Bihovu à Shanje, dans le groupement de Buzi en chefferie de Buhavu, dans la nuit d’hier lundi 5 à ce mardi 6 décembre.
Le président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi, conforme l’information.
Selon lui, les assaillants ont tiré des balles à bout portant sur une femme âgée de 42 ans et l’ont tuée. Ils sont passés par la maison d’un paisible citoyen et l’ont pillé de fond en comble.
Delphin Birimbi rappelle qu’ un cas d’insécurité, similaire et proche, venait d’être enregistré le samedi 3 décembre aux environs de 22 heures, non loin de Shanje.
Des hommes armés et non autrement identifiés ont attaqué un couple, dans le village Lowa Numbi.
Le monsieur et la dame ont été battus sérieusement et même tailladés à coups de machette.
Ils suivent, depuis le dimanche 4 décembre, des soins au centre hospitalier de Numbi, après un passage dans un centre de santé de Shanje.
Le président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi, est aussi le coordinateur principal de l’association Ensemble pour la promotion des droits humains Epdh.
Désiré Bulambo