0 2 minutes 2 ans

Le cadre de concertation de la société civile, la Nouvelle dynamique de la société civile, Ndsci, le Collectif Amka Congo et le collège provincial des étudiants, se mobilisent pour dire non à l’occupation de Bunagana et agir pour la Rdc.

C’est à travers le vaste sit-in attendu à la Place de l’Indépendance, demain jeudi 29 septembre, de 8 heures 30 minutes.

Ces structures appellent la population à ce rendez-vous, en tenue noire en signe de deuil, avec des drapelets blancs, ainsi que des sifflets et des vuvuzuela, pour réclamer la vraie paix.

Cette vraie paix passe par les investissements durables du gouvernement, et non par des discours creux.

Les troupes rwandaises, par le biais de leurs supplétifs du mouvement terroriste M23, occupent Bunagana depuis plus de 3 mois.

Les organisateurs du sit in dénoncent non seulement les alibis utilisés par le Rwanda pour s’ingérer dans les affaires internes de la Rdc, mais aussi certains affairistes au sein des Fardc.

Ils affirment soutenir les Fardc et dire non aux négociations et à l’intégration du M23 dans l’armée congolaise.

D’après le président provincial de la Ndsci Sud-Kivu, Nicolas Lubala, il faut pousser le gouvernement à reprendre Bunagana.

Le président de la Ndsci Kadutu, Patrick Munguakonkwa, martèle que seul l’engagement va libérer Bunagana.

Bunagana est occupé depuis le lundi 13 juin 2022. Cette cité commerciale du territoire de Rutshuru est située à la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda.

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *