Un certificat d’enregistrement couvre désormais les bâtiments et la concession du palais de la justice de Bukavu. Le conservateur des titres immobiliers de Bukavu 1, Jackson Mwendanga, a remis, hier mercredi 21 septembre, ce certificat à la procureure générale près la cour d’appel de Bukavu, Marie Josée Ibalayama.
Et ce, officiellement et en mains propres. La PG Marie Josée Ibalayama s’est réjoui de voir le palais de la justice obtenir finalement enfin son certificat d’enregistrement, 62 ans après l’indépendance de la RDC.
D’après elle, le document met cet édifice public hors toute menace de spoliation. Les autorités judiciaires pourront récupérer toutes les autres parcelles que les particuliers dans la concession et qui se retrouvent dans le croquis d’antan. Le chef de division provinciale de l’urbanisme, Murhimanya Cishungu, et son collègue de l’habitat, Bob Mudahama, ont été témoins de l’événement.
D’après Murhimanya, ce certificat d’enregistrement du palais de la justice vient sécuriser cet édifice de l’état congolais face aux éventuelles spoliations. Il atteste aussi que ce bâtiment fait réellement partie du patrimoine immobilier de l’Etat congolais au sud Kivu.
Le palais de la justice de Bukavu ne détenait, jusqu’hier, aucun document attestant qu’il était un domaine public de l’Etat.
Trésor Ilanga