Ce dernier vient de porter plainte contre le bourgmestre de la commune d’Ibanda qui l’a déchu.
Les vendeurs et vendeuses du marché de Nyawera, ne veulent plus rien entendre du comité syndical du président Fabien Binja. Le bourgmestre de la commune d’Ibanda a déchu ce comité depuis le 21 mai.
D’après le président intérimaire du comité syndical du marché de Nyawera, Luc Mazoga, Fabien Binja est parti, le lundi 19 septembre, porter plainte contre le bourgmestre de la commune d’Ibanda au parquet de Bukavu. Binja prétend que le bourgmestre d’Ibanda doit annuler sa suspension et que lui, Binja, doit reprendre ses fonctions du président du comité syndical du marché de Nyawera.
Selon Binja, le bourgmestre d’Ibanda a violé les statuts et les règlements d’ordre intérieur du marché de Nyawera. Les vendeurs et vendeuses ont appris les démarches de Fabien Binja. Ils ont placardé des affiches et calicots sur les murs du marché.
Et ce, pour dire non au retour de Fabien Binja et de tout son comité. D’après l’intérimaire Luc Mazoga, Fabien Binja aurait détourné 11 500 dollars et 100 tôles destinées à la construction du marché. Une partie de l’argent détourné était destinée, entre autres à la construction d’une borne fontaine raccordée au réseau de la Regideso.
D’après notre source, c’est depuis 2016 que Fabien Binja était le président du comité syndical du marché de Nyawera.
Ca fait plus de 6 ans de règne.
Ornella kavungirwa