Le programme national des cours a été changé trois fois au cours de l’année scolaire. Une tribune d’expression populaire sera avec les parents, élèves et syndicalistes.
Les acteurs de la société civile forces vives jugent d’injustes, les échecs que les finalistes du secondaire viennent d’enregistres à l’examen d’Etat 2022, dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1.
C’est dans une réunion d’évaluation tenue, hier mardi 20 septembre, au bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu, sur l’avenue Kibombo dans la commune d’Ibanda.
D’après le président de la société civile d’Ibanda et rapporteur de la réunion, David Cikuru, les participants ont jugé, de cuisants et d’injustes, les échecs de ces élèves à l’examen d’Etat 2022.
La proclamation des résultats de l’Exétat vient à peine de se terminer.
Un expert en enseignement a participé à cette évaluation. Selon lui, l’année scolaire 2021 – 2021 était pénible pour les enseignants et les élèves. Le programme national des cours a été modifié et changé trois fois au cours de cette année scolaire.
Les anciens examinateurs des tests pratiques auraient été écartés, et remplacés par ceux qui ne sont pas du domaine d’enseignement.
Les participants à cette réunion d’évaluation ont formulé quelques recommandations.
C’est entre autres, l’organisation d’une tribune d’expression populaire avec les parents, élèves et syndicalistes.
La réunion a proposé la mise en place d’une commission mixte des parlementaires, syndicalistes, parents et acteurs sociaux pour confirmer ou infirmer les échecs à l’exétat.
Les représentants des parents, quelques enseignants et leurs syndicats, ont été associés à cette réunion des acteurs de la société civile forces vives.
Christian Kika