Un mur s’écroule et tue 4 hommes sur l’avenue Hippodrome. Le rescapé venait de décrocher son diplôme d’Etat. Tous venaient du quartier Panzi pour chercher de quoi mettre sous la dent, si pas de l’argent pour payer les fournitures scolaires
Un mur de soutènement d’une maison s’écroule sur un nouveau chantier qui n’en est qu’à l’étape de la fouille et de la construction de la fondation.
L’accident survient, hier mardi 6 septembre vers 16 heures 30 minutes.
Et ce, sur l’avenue hippodrome numéro 57, dans les parages de l’ancienne résidence du commandant Civiri et non loin de l’ancien mess des honorables.
D’après le président du quartier Nyalukemba, Déo Kurasa, l’écroulement du mur de soutènement d’une autre maison a surpris les creuseurs et terrassiers.
Le rescapé a été évacué d’urgence dans le centre de santé le plus proche. Ce jeune homme venait de décrocher son diplôme d’Etat, de fin des humanités.
Les gens de bonne volonté essayaient de sortir les gens de la masse de terre.
Les autorités ont envoyé même une machine en appui. C’est tard dans la nuit, vers 1 heure de ce mercredi 7 septembre, que quatre corps ont été sortis de décombres, sans vie.
Les quatre dépouilles ont été acheminées à la morgue de l’hôpital général de Bukavu.
Les quatre morts et le rescapé, tous, provenaient du quartier Panzi
D’après le président de la société civile d’Ibanda, David Cikuru, il ne se passe pas un mois sans des cas d’écroulement des constructions soient enregistrés dans la ville de Bukavu. Les autorités devraient prendre les choses en main pour briser et casser ce cycle d’accidents et de morts.
Il n’y a pas longtemps que plusieurs personnes viennent de mourir dans l’écroulement d’une maison si pas un chantier, sur l’avenue Résidence.
Gertrude Shabani