Plus d’une cinquantaine de femmes autochtones pygmées viennent d’être sensibilisées sur le processus électoral en cours dans le pays, la RDC.
Le cadre territorial de concertation de la société civile de Kabare a organisé la séance, hier mercredi 31 août, à Katana Centre, en prélude des élections de 2023.
Le coordonnateur de cette structure citoyenne, Emmanuel Bengeya, affirme encourager la femme pygmée s’approprier le processus électoral.
Ces dames autochtones devraient s’enrôler massivement, voter effectivement et se présenter comme des candidates lors des prochains scrutins.
Ces femmes sont venues des organisations des pygmées à pied d’œuvre dans le territoire de Kabare.
Notamment du groupement de Miti, du village de cibinda et du centre Kafurumaye.
D’après le coordonnateur du cadre territorial de concertation de la société civile de Kabare, Emmanuel Bengeya, des plaidoyers et lobbying seront menés auprès des autorités locales et provinciales. Les pygmées doivent accéder aux postes de prise de décision.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne dénommée « Sensibilisation de la population du Territoire de Kabare sur la participation démocratique et la place de la femme dans le processus électoral 2023 ».
Rachel Fadhili