Action pour la promotion de l’environnement social, APES, vient de lancer les activités du club du leadership pour les jeunes filles et garçons, des chefferies de Luhwindja et de Burhinyi dans le territoire de Mwenga.
C’est hier mercredi 24 août au centre d’accueil protestant de Kaziba. Ce camp glow, ou camp d’éclaircissement en français, vise la promotion de l’esprit entrepreneurial chez l’enfant et le jeune. Les jeunes de Luhwindja et de Burhinyi visitent la chefferie de Kaziba dans le territoire de Walungu, pendant 4 jours, pour le bon déroulement de l’activité.
Le directeur de l’ONG APES, Déo Mastaki explique qu’il s’agit de réveiller et de booster les talents des jeunes. Les jeunes ont suivi des exposés entre autres sur le leadership féminin, l’entreprenariat, le volontariat et la responsabilité.
APES organise 6 clubs glow dans la chefferie de Luhwindja. La déléguée de cette chefferie de Luhwindja, Gloria Nsimire, demande qu’un club glow puisse être ouvert dans chacun de 9 groupements de l’entité. Selon le président intérimaire de la société civile de Luhwindja, Alexis Nabalera, la réalisation du projet Elimu ni jibu, le savoir est la réponse en français, est un bon modèle à amplifier.
Loïc Mambo