Des négociants preneurs rôdent autour de l’aire protégée. Les services de l’Etat, ceux des mines, seraient complices
Des minerais sont exploités illégalement dans le Parc national de Kahuzi Biega, PNKB, et commercialisés frauduleusement autour de ce site du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, UNESCO.
Le directeur chef du site de PNKB, Déo Kujirakwinja, tire pour la énième fois la sonnette d’alarme et redonne des preuves flagrantes. D’après lui, les minerais sont exploités illégalement entre autres à Nyaweza, Cimoto, Kakongola, Binjwiri, Bileta, Katasomwa et Cikenze dans le parc.
Des négociants achètent ces minerais à Katana et Kabamba dans le territoire de Kabare. D’autres ouvrent des comptoirs à Nyambembe, Itebero, et Katasomwa dans le territoire de Kalehe.
Déo Kujirakwinja, dénonce le fait que ces négociants clandestins bénéficient de l’appui de certains services des mines. La direction provinciale des mines, le service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et des mines à petite échelle, SAEMAPE, devraient collaborer avec le PNKB et l’organisation internationale Wildlife conservation society, WCS, en vue de monter des stratégies susceptibles de mettre fin à l’exploitation illégale des minerais dans un PNKB, un site du patrimoine mondial de l’humanité.
Trésor Ilanga