La redevabilité des députés provinciaux à l‘issue des vacances parlementaires. Tel est le thème de l’atelier organisé par l’Association des femmes des médias, Afem, la Synergie des médias d’Uvira et Fizi, Symuf, et la maison de la presse.
Les acteurs du développement et les députés provinciaux échangent sur la bonne gouvernance et l’apport des élus du peuple dans la lutte contre les inégalités.
D’après le député provincial Jacques Kamanda, les vacances parlementaires permettent les élus du peuple d’être en contact et d’échanger avec leurs électeurs, avec la base.
Et ce, pour pallier tant soit peu aux problèmes de la population.
Son collègue Georges Musongela fait observer que certains députés, une fois élus, ne reviennent plus prendre contact avec la population.
L’expert en droit constitutionnel, Muhindo dit Chez Dady, rappelle que la hiérarchie devrait exiger des rapports des vacances parlementaires aux députés.
Cet atelier qui s’est tenu ce mardi 16 Août 2022 dans la salle Célestine vient de regrouper des membres de la société civile, du gouvernement provincial, de l’assemblée provinciale, la mairie et des chevaliers de la presse.
Loïc Mambo