Deux accidents de circulation viennent d’être enregistrés, hier lundi 14 août, dans la commune d’Ibanba. Un véhicule de la Communauté des églises de pentecôte en Afrique Centrale, de la 8ème Cepac Sayuni, finit sa course dans une colline.
Un pasteur, un évangéliste et quelques fidèles s’en sortent grièvement blessés, et évacués à l’hôpital général de Panzi. Ils revenaient de Kaziba pour célébrer le centenaire de la Communauté des églises libres de pentecôte en Afrique, la 5ème Celpa.
Le deuxième accident est commis sur le tronçon du rond-point major Vangu vers Giyamba. Un motard ivre percute un bus qui stationne. Le motard est grièvement blessé. Il est acheminé dans une institution médicale de la place pour des soins.
D’après le président de la société civile d’Ibanda, David Cikuru, les pannes techniques et l’ivresse au volant sont souvent à la base des accidents de circulation.
D’après David Cikuru, plus de 100 accidents de circulation viennent d’être enregistrés, de janvier à août 2022, sur les routes dans la ville de Bukavu. Le compteur semble ne pas s’arrêter là.
Le président de la société civile d’Ibanda demande aux autorités d’être plus rigoureuse, dans les contrôles techniques, le respect du code de la route, et le contrôle de l’état du conducteur au volant.
Gertrude Shabani