0 2 minutes 2 ans

Des manifestations violentes anti-Monusco s’observent dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu appelle la population au calme et à la retenue.

Les habitants du Sud-Kivu doivent éviter de jouer au jeu de l’ennemi pendant cette période préélectorale. Les revendications de la population sont certes légitimes mais il y a d’autres moyens de revendiquer sans recours à la violence.

A en croire le président de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi, les ennemis de la paix inventent des crises pour détourner le peuple de son objectif ou de sa cible. Le bureau de coordination de la société civile  du Sud Kivu exige une urgente réunion inter institutionnelle qui associe la Monusco aux acteurs sociaux de l’Est de la Rdc.

Et ce,   pour revoir et redéfinir le plan de retrait de la Monusco du territoire congolais. La Nouvelle dynamique de la société, NDSCI, donne un ultimatum de 5 jours aux autorités de Kinshasa.

Le gouvernement doit se prononcer clairement sur le départ de la Monusco. Le président national de la NDSCI,  Jean Chrysostome Kijana, semble catégorique.

La NDSCI annonce la tenue des grandes manifestations citoyennes non violentes contre la Monusco.  Elles auront lieu ,dès le mardi 02 août 2022 sur toute l’étendue du territoire national. 

C’est au début de la semaine prochaine.

 Trésor Ilanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *